La marque de sapes mancunienne, The Casual Connoisseur, vient de dévoiler une nouvelle série de t-shirts pour l’Euro. Celle-ci, faite en collaboration avec Outskirts Moscow, met en avant les deux mascottes anglaises les plus réussies dans toute l’histoire des compétitions de football à laquelle les Three Lions ont participé. Sorties dans les années 60 et 80, ces mascottes sont souvent les emblèmes du bon football populaire d’antan, tout le contraire de celles d’aujourd’hui, marque de fabrique du football business et d’une conception bien beauf du football.

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Aujourd’hui, chaque Coupe du Monde de football, chaque championnat d’Europe et presque chaque club a sa mascotte. Cette dérive commerciale, empruntée aux publicitaires pour rendre encore et toujours plus attrayant le football, est apparue lors de la Coupe du Monde 1966, organisée en Angleterre. Les anglais dévoilent alors au monde entier le lion Willie, la toute première mascotte officielle d’la Coupe du Monde et même la toute première mascotte de l’histoire des grands événements sportifs. Ce lion, symbole du Royaume-Uni et portant le maillot de l’Union Jack, se voit rapidement déclinés un peu partout, prenant même vie dans une bande dessinée et dans la première chanson d’la Coupe du Monde.

Si de nos jours les mascottes sont plus que détestées des supporters, surtout quand les organisations footballistiques décident d’les humaniser pour les rendre encore plus ridicules, les premières comme Willie mais aussi Juanito (Mexique 1970), Tip et Tap (RFA 1974), Gauchito (Argentine 1978) et Naranjito (Espagne 1978) ont pourtant été très réussies et ont encore un beau succès auprès des supporters tant elles représentent le football d’une certaine époque.

A l’image de ce magnifique t-shirt d’la marque anglaise Casual Connoisseur, qui met en avant le sport favori des anglais, la castagne, par l’affrontement de Willie et Bobby le bulldog (la mascotte de l’Angleterre durant la Coupe du Monde 1982 en Espagne). Si Willie fout un bon coup de patte dans les burnes de Bobby, c’est bien ce dernier qui semble prendre l’avantage sur son adversaire avec une bonne droite dans la mâchoire et un tabouret qui s’apprête à exploser sur la crinière de Willie. En tout cas à La Buvette, on est d’accord pour dire qu’un t-shirt avec Footix qui foutrait un coup de bec à Super Victor, ça serait tout de suite plus difficile à porter.

Ces t-shirts, dispos en blanc et bleu, et imprimés à Manchester, sont à découvrir sur casualco.com.

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