Présenté lors de la 3ème édition du festival La Lucarne en avril dernier, « Sur les traces du FC United of Manchester » nous emmène en voyage dans l’une des plus mythiques terres du football anglais, à Manchester, et plus précisément chez ces supporters des Red Devils qui ont décidé en 2005 de boycotter Old Trafford et de créer leur propre club. Sortez les binouzes, faites chauffer les pizzas, puisque ce documentaire de 30 minutes, réalisé par l’excellent site What’s the foot, est à découvrir dès maintenant. 

sur-les-traces-du-fc-united-of-manchester

Petit synopsis: quand les plus fidèles supporters de Manchester United apprennent en 2005 le rachat de leur club de cœur par le milliardaire américain, Malcolm Glazer, l’unique solution pour eux est de protester. Mais à quoi bon ? Pour quels résultats ? Le club est devenu une véritable pompe à fric sur laquelle leur propriétaire tire sans vergogne et où les supporters ne se reconnaissent plus. « Alors créons un nouveau club ». C’est ce qu’ont fait ces quelques supporters, très attachés à un football populaire, avec le FC United of Manchester. Un club à leur image, où chaque membre à son mot à dire sur chacune des décisions et où la camaraderie et la fraternité sont les maîtres mots.

Ce docu est un petit bijou visuel où vous ressortirez avec la forte envie d’écouter Dirty Old Town des Pogues, d’aller voir jouer ce weekend l’équipe de district de votre bled paumé et de revisionner Looking for Eric de Ken Loach. Bon documentaire !

1 avis

  1. Pingback: adidas Originals x Manchester United

Laisser un commentaire