Mercredi dernier, ne sachant pas trop où aller pour mater le match du PSG et ayant ras la casquette de me retrouver dans des rades au beau milieu de badauds bien incapables de citer des joueurs avant l’ère Qatari, je me suis dis qu’il devait bien y avoir quelque chose à trouver du côté d’United. Non pas que je savais pertinemment que Manchester allait faire son come-back, ce qui serait très prétentieux de ma part, mais plus par amour des ambiances lourdingues à l’anglaise. C’est du côté de twitter que j’ai alors découvert ce que je cherchais. L’existence d’un club des supporters Français de ManU et encore mieux l’organisation d’un grand rassemblement dans un bar à deux pas du Parc des Princes. Inutile de tortiller du cul, je me suis donc rendu au Seguin Sound, micro-brasserie située en plein cœur de la Seine Musicale, sur l’Île Seguin, où s’étaient donnés rendez-vous tous les amoureux des Red Devils.
Bien décidé à en profiter au maximum, je monte dans la ligne 9 quelques minutes avant la fin du taf pour un interminable voyage en direction du 16ème. Avec mes Samba aux pieds et ma veste North Face, je commence presque à faire tâche au milieu de tous ces mecs en costard-cravate, pompes pointues et Échos à la main. Sur les coups des 18h, j’arrive enfin au baluche, à Boulogne-Billancourt, encore une fois sans trop savoir à quoi m’attendre si ce n’est l’assurance d’y trouver des mecs habitués de grands déplacements européens et assoiffés de biture express à la binouze fraîche. Sur place, en effet, tous les ingrédients sont réunis pour passer un pur moment. Les fans sont déjà présents en masse et ont marqués leur territoire en attachant fièrement leurs drapeaux typiquement anglais sur les murs. L’établissement est grandiose, on y trouve un bar au rez-de-chaussée, une grande terrasse ouverte, un restaurant au premier étage et un sous-sol, lieu de fermentation de la bière et le temps d’un soir, des écrans géants pour la diffusion du match.
Au fil des bières et de mon reportage, je vais de rencontres en rencontres. Je croise des Berbatov, Rooney, Giggs, Smalldini, Rashford, Shaw, Martial ou encore Zlatan, des mecs de Manchester qui portent des maillots et des écharpes vertes et jaunes, les couleurs originelles du MUFC, pour montrer leur opposition au rachat du club par Malcolm Glazer, mais aussi des gars de Suisse et d’ailleurs. Je fais la connaissance de Geoffroy, responsable du club des supporters français, qui vit Red Devils depuis tout gamin, depuis que son daron, fan de Cantona, lui a transmis le flambeau. Je continue de déambuler dans l’établissement, une bière et mon appareil photo toujours à la main, pour capter les moindres moments de cette folle soirée. Les chants sont continus et même si je ne pige pas un seul mot si ce n’est « Manchester », « United » et « Football », je suis heureux d’être là. J’ai l’impression d’être ailleurs, dans un petit Manchester pris d’assaut par des lads de plus en plus beurrés. À 20h, certains ont même l’air déjà complètement torchés, à se demander si ils vont réussir à rentrer au Parc. Moi je commence déjà à me dire qu’il faudrait que je me me lave les dents avec autre chose que de la IPA. Au fil des minutes, le bar se vide, les plus chanceux se cassent au stade mais beaucoup reste. Des Français, surtout, mais aussi des Anglais, venus à Paris sans tickets mais bien décidés à vivre une belle aventure avec les copains. À quelques minutes du match, il est déjà l’heure de reprendre des forces et de profiter d’une belle formule à 20 balles burger + pinte avec mes nouveaux acolytes français du jour. Le sous-sol nous attend. Ce soir, la bière ne sera pas brassée grâce à la musique mais grâce aux décibels des nombreux chants mancuniens.
Scénario idéal, ManU marque dès la 2ème minute de jeu sur une offrande de Kehrer créant un peu de folie dans cette immense salle. L’égalisation, quelques instants plus tard, laisse rapidement place au doute et au stress. Mais à la 30ème, sur une énorme faute de main de Buffon, Lukaku relance la soirée en mettant sa petite pièce au jukebox. Le PSG est bien trop généreux avec son adversaire du soir et semble avoir oublié qu’il jouait un match de LigueDesch. À la mi-temps, les Mancuniens sont survoltés et croient de plus en plus à la qualif’. Il ne manque qu’un petit but à MU pour passer et peut-être faire vivre aux fans, une soirée qu’ils seront loin d’oublier. De mon côté, je sympathise avec des Anglais et profite de mon ivresse pour me sentir fluent le temps d’un soir. « Do you rimembeurre Saint-Etienne ? Truie years euugo. Best euuway fans at Old Trafford. Yessss, I waze present when Zlatan killed euuusss ».
En seconde mi-temps, les supporters sont tous en PLS. Manchester n’a pas tiré au but depuis la 30ème minute et le PSG domine de plus en plus. Puis, arrive la 90ème minute, la main de Kimpembe et l’appel à la VAR. Penalty pour MU et but de Rashford. Les binches volent dans tous les sens mais je me rends compte que je n’ai plus une photo sur ma péloche. Au coup de sifflet final, tout le monde est torse-poil et a encore du mal à en croire ses yeux. Je suis frustré de ne pas pouvoir immortaliser ces scènes de joie. Je commence à me demander pourquoi je ne suis pas supporter de Manchester. Avant de me souvenir que je suis né à St-Etienne, entre un stade et des crassiers. La soirée sera longue pour tous ces lads bien bourrés et bientôt rejoints par ceux du stade. Sur un moment de lucidité, je prends conscience qu’il est l’heure pour moi de rentrer si je veux être capable demain matin d’articuler. Quelle idée aussi de boire au rythme des anglais!
Seguin Sound
1 Parvis de, Cours de l’Île Seguin
92100 Boulogne-Billancourt
Cet article vous a plu ? Pour être tenu informé de nos prochaines aventures footballistiques, rejoignez notre page facebook !