Jeudi 25 octobre, Saint-Étienne et son stade Geoffroy Guichard retrouvaient l’Europe pour la deuxième fois de la saison 🔥. Cette affiche face aux ukrainiens du FK Oleksandrie Oleksandria n’était certes pas la plus attrayante mais elle revêtait une importance presque capitale pour les verts dans la poursuite de leur campagne européenne. Bref, il ne m’en fallait pas plus pour débarquer à nouveau dans le Forez, prêt à vivre une belle soirée au milieu de tous mes blets, cette fois-ci au cœur du Kop Nord histoire de voir le match sous un autre angle. Saint-Étienne, coupe d’Europe 🚌 !

 

Je boirais tout le Nil
si tu n’me retiens pas

Il fait beau, il fait chaud, tous à l’apéro, tous au stadio. C’est l’esprit à la fête que je débarque sur le parvis du stade Geoffroy Guichard, enfin libéré du carcan qui m’immobilisait, de ces béquilles et de cet accoutrement de guigne. Alors en ce bel après-midi ensoleillé, j’ai soif 🍻. Soif d’aventures bien sûr mais surtout soif d’une atmosphère dont seule la coupe d’Europe est capable de nous procurer. Du coup, il est à peine 16h30 quand je tombe ma première pintasse au tipi des apaches. Une bonne Manu d’La Brasserie Stéphanoise, rapidement suivie d’la grande sœur que j’emporte aux fameuses buvettes du pont. J’y retrouve mes petits blets de la Divette et quelques autres gaziers, avec qui, bien évidemment, nous avons constamment une binche à la main et un œil sur ce qui nous reste comme monnaie à picoler. Alors forcément, sur les coups de 18h3O, quand nous prenons la direction du Kop Nord, dans cette tribune où je n’ai pas foutu un panard depuis quelques années, j’ai plus une pièce dans mes fouillouses et je commence à être franc saoul. Je suis fin prêt à me péter les cordes vocales pour ce seul amour éternel.

 

Ce soir j’ai de la fièvre
et toi tu meurs de froid

Pour cette seconde rencontre européenne à domicile, le stade est loin d’être à guichets fermés 😕. Les Ukrainiens sont pourtant à égalité de point avec Sainté et une victoire permettrait aux p’tits verts de Claude Puel d’enfin lancer leur campagne européenne. 25 000 spectateurs sont attendus ce soir et à quelques minutes du coup d’envoi beaucoup doivent encore rouler plein gaz sur la rocade ou être entrain de se décortiquer l’cul pour trouver une gâche. Quelle connerie, il faut dire, ces matchs d’Europa League à 19h. Les Green Angels aussi sont de cet avis et dénoncent, avec originalité et inventivité, un organisme contre lequel l’ensemble des supporters européens lutte : l’UEFA. Leur tifo, animé des flashs des téléphones ⚡, met en avant un QR code qui renvoie vers une vidéo YouTube. Alors certains diront que l’idée d’utiliser son smartphone dans une tribune qui se veut populaire et festive, qui lutte contre le football business et ses dérives, est quelque peu étrange et paradoxale, mais peut-être faut-il simplement y voir, un tifo moderne pour cibler les instances du football moderne. Pure ironie bien sûr.

 

Chantent encore
la même mélodie

Niveau ambiance, la folle victoire face à l’ennemi juré semble déjà loin. Le stade a un peu de mal à s’embraser et même le but stéphanois n’a d’effet que celui d’un léger filet d’huile d’olive balancé au milieu d’un barbeuc 💥. C’est pourtant dans un match d’une telle importance, où la victoire est obligatoire, que le public doit remplir son rôle de douzième homme, se casser la voix et pousser son équipe jusqu’au but adverse. Mais quand l’envie autour de toi n’y est pas, que tu n’entends parfois chanter que toi, il est bien difficile de ne pas baisser les bras. Plus jeune, j’aurais secoué tous ces gaziers sur un pogo, mais ce soir, avec ma beuje encore bien flaibarde, je me contente de beugler dans leurs oreilles 👂. Alors bien sûr, il y a bien quelques grosses poussées et quelques bonnes gueulantes mais, à mon humble avis, on est bien loin du niveau que devrait atteindre celui d’une soirée européenne.

À lire aussi:
Forez Gump | Derby ASSE-OL

Toujours est-il que le match se termine sur un match nul et que les Stéphanois peuvent nouer des regrets. Une victoire les aurait permis de recoller au wagon de tête 🚅 et permis d’aborder les phases retour d’une toute autre manière. Il reste encore pas mal de route dans cette aventure européenne mais espérons, pour tous les supporters stéphanois, que celle-ci s’éternise encore un peu. Allez.. Kebab, demi et au lit, demain j’ai mal de crâne au programme.

 

 

Cet article vous a plu ? Pour être tenus informés de mes prochaines aventures-foot, rejoignez-moi sur facebook, instagram ou twitter !

 

Prochaine aventure-foot : Gustave chez les Helvètes !
FC Sion – Servette Genève
Samedi 26 octobre

 

Date24 octobre 2019
StadeGeoffroy Guuichard
PhotographeGustave
Mots-clés