À peine arrivé sur le parvis de ce beau petit stade enclavé entre plusieurs bâtiments, la fumée d’un barbecue m’accueillait 🔥. De belles volutes annonçant des sandwichs en pagailles s’élevaient dans le ciel. Quelques rayons du projecteur tentaient de percer cette fumée épaisse et grasse.
En retard pour le coup d’envoi, je me dépêchais d’acheter ma place afin de me rendre en tribune. Ou plutôt à la buvette… Habituellement plutôt sage, je me surprenais à prendre quelques verres de bière, de vin chaud, et de tout ce qui contenait un minimum d’alcool 🍻. N’est-ce pas là la véritable magie de la Coupe de France ? Se peler allègrement les miches en attendant que le vin chaud refroidisse et soit à la température idéale pour ne pas se cramer la langue ?
Alors que mon gobelet fumait, le match se déroulait sous mes yeux. Ma dernière expérience de Coupe de France était un Wasquehal-PSG au Stadium Lille Métropole (0-1, but du grand Ibra), vous imaginez donc ma joie de la retrouver ! C’est d’ailleurs sur ce même score que la partie se termina. Marseille éliminait un FC Lyon combatif, l’écart de division ne se faisant ressentir que sur quelques détails.
Partez à l’aventure et relevez notre challenge:
Challenge Gustave – Vivre la Coupe de France
L’assistance était composée de jeunes, de parents, de plus vieux… Bref, toutes les catégories d’âges étaient représentées et encourageaient l’équipe à domicile grâce à des inflexions de voix 😱. Tout ceci était bien représentatif de la diversité de l’assistance. Ce match était aussi l’occasion de découvrir le Stade Vuillermet qui fut auparavant utilisé par le LOU avant les déménagements successifs au Matmut Stadium de Vénissieux et au Matmut Stadium de Gerland. Ce soir-là, seule la tribune principale était ouverte. La seconde, située derrière l’un des buts, faisait pâle figure, entourée comme elle était de barrières. Au moment où mes yeux se posèrent sur cette belle estrade, mon esprit divagua et je repensais alors à tous ces stades vétustes, anciens, usés de la plus belle des façons. Je repensais aussi à ces enceintes modernes fleurissant un peu partout. Et quand ma lucidité me revint, j’étais heureux 😊. Heureux d’être ici, pour la Coupe de France, pour la convivialité, pour les frites, la bière à 2€, les merguez, les tribunes dans leurs jus, pour les amis… Mais surtout pour le football que j’aime, le football du dimanche, le football populaire.
Robert.
Cet article de Robert vous a plu ? Pour être tenus informés de nos prochaines aventures-foot, rejoignez-nous sur facebook, instagram ou twitter !
Prochaine aventure-foot : Crocodile Nîmois !
Nîmes – Nantes
Samedi 14 décembre