Dans les années 60-70, bien avant que Nike et adidas règnent en maîtres incontestés sur le marché d’la pompe de foot et bien avant que des crêtes poussent sur le cigare des footeux comme des mauvaises herbes sur la pelouse de ton patelin, il fallait se tourner vers les marques Kopa, Hungaria, Rivat ou encore Patrick pour bien se chausser. Des chaussures bien souvent toutes noires, faites dans un cuir de grande qualité et que l’on gardait plusieurs années en prenant bien soin d’les cirer. C’est autour d’cette nostalgie, de leurs souvenirs d’enfance et des valeurs d’un foot populaire, que deux entrepreneurs ont décidé en 2014 de faire revivre l’industrie d’la chaussure de foot en France, avec leur marque de crampons milémil, 100% made in France.
milémil, c’est l’histoire de Christophe, collectionneur et grand passionné de chaussures de foot, parti à la quête d’une chaussure totalement fabriquée en France. Mais aucune trace de cet objet ! En février 2014, très déterminé, il pousse les portes sur internet d’un forum spécialisé, il y rencontre Isabelle, férue de godasse depuis toute petite qui s’est spécialisée dans leur fabrication. Rapidement « it’s a match » et de cette rencontre naîtra le premier dessin d’une chaussure de foot puis, le Graal, un premier proto’ entièrement made in France. Quelques mois plus tard, après avoir bien peaufiner leur projet, les deux compères lancent milémil grâce à une campagne de financement participatif. On est en mai lorsque la production est enfin lancée à Romans-sur-Isère, dans la Drôme, capitale de la chaussure mon jeune et reconnue pour son très haut niveau de savoir-faire !
L’origine du mot milémil est à trouver dans l’expression « en plein dans le mille Emile », tu sais cette phrase qu’tu lançais à ton coach Emile après avoir touché la barre transversale ou la tête d’ton pote Claude qui rentrait tranquillement au vestiaire. Hé oui, Milémil c’est cette chaussure de foot dans laquelle tu te sentiras bien, celle que tu chériras en la cirant le soir d’vant un match de Coupe de France, celle avec laquelle tu dormiras les nuits où tu te sentiras seul, celle avec laquelle tu prendras plaisir à jouer avec les copains, celle avec laquelle tu dégageras le ballon loin devant en criant « monteeeezzzzz », celle avec laquelle tu feras la troisième mi-temps à La Buvette… Celle d’un football populaire bien éloigné du football business d’aujourd’hui, des couleurs fluorescentes et des matières synthétiques !
Si milémil est aujourd’hui porté majoritairement par des joueurs amateurs de 30 piges ou plus et aux ventres bien travaillés par la bringue, j’espère toujours apercevoir les dimanches aprem’, vautré sur mon canap’, la bière coincé entre les jambes, la télécommande dans la main gauche et la clope au bec, un joueur pro ayant eu la délicatesse et l’intelligence de choisir une paire de milémil pour jouer aujourd’hui. Alors Benoît Assou-Ekkoto, si tu passes par là, toi qui est quasi le seul mec de Ligue 1 libre de changer de pompes comme de calbut, sois sympa et foule au moins une fois le terrain avec la première paire de pompe made in France. Tu n’risques pas d’être déçu !
Les différentes chaussures (crampons moulés, crampons vissés, de futsal et de ville) sont à découvrir sur milémil.fr.