Comme tu dois l’savoir maint’nant à force d’trainer tes godasses à La Buvette, les marques de sport historiques sont mon dada, surtout quand elles ont un lien avec le ballon rond et la culture des tribunes. La marque catalane Meyba en fait partie. Sponsor de l’équipe du FC Barcelone pendant 10 grosses années, notamment durant sa première C1 victorieuse en 1992 avec la mythique équipe de Cruyff, elle avait fini par s’écrouler sous le poids des gros équipementiers. Mais aujourd’hui Meyba is back dans les backs, plus en tant qu’équipementier mais comme une marque de pompes de sport lifestyle que tu pourras porter aussi bien en ville que pour trainer à la friterie à côté du stadio !
Créée dans les années 40 par deux barcelonais, José Mestre et Joaquim Ballbé (Me y Ba), la marque est à ses débuts spécialisée dans la fabrication d’maillots de bain. Rapidement elle devient célèbre en affichant d’la couleur sur les plages barcelonaises et sur les belles criques d’la Costa Brava. Mais il faut attendre 1981 pour voir la marque s’internationaliser avec un gros coup: son partenariat avec le célèbre club catalan.
Més que un club. V’la une devise que le FC Barcelone aime bien nous rappeler. Le Barça a toujours était un club à part et pendant longtemps cela se voyait même sur leurs maillots. En effet, durant 10 ans les blaugranas ont fait confiance à cette petite marque catalane pour équiper ses joueurs. Un maillot qui n’aura quasi pas évolué d’une miette entre 1980 et 1991 mais qui aura eu le mérite d’accompagner le club dans ses plus belles premières victoires. De Diego Maradona à la Dream Team de Cruyff constituée de Laudrup, Koeman, Bakero ou encore du jeune Pep Guardiola victorieuse de la première C1 du club en 1992, tous ont porté ce fameux maillot siglé du « M » de Meyba et qui se vend désormais à prix d’or sur la toile.
Aujourd’hui, la marque est donc de retour. Elle offre une collection de sport casual qui rend hommage à ses origines et à ses valeurs méditerranéennes. En plus de ses fameux shorts de bain, Meyba s’est spécialisé dans la fabrication de sneakers. Des pompes simples et chics quasi introuvables en France que j’te laisse découvrir dès maint’nant ci-dessous et sur leur site meyba.com. En attendant j’vais voir avec eux pour organiser une nouvelle Tombola et t’faire gagner un d’leur calbute de bain !
Pingback: La tournée du patron - Tombola Meyba