Quand on est un fanatique supporter de foot on ne s’intéresse pas uniquement aux résultats de son équipe, on cultive un véritable art de vivre, on développe un certain militantisme départemental et local que l’on pourrait traduire par un intérêt et une fierté jusqu’au-boutiste pour la culture, les coutumes et l’histoire de la ville du club que l’on supporte. C’est pourquoi à La Buvette nous vous présenterons également toutes sortes d’artistes qui posent leur regard sur leur ville et mettent en avant la richesse culturelle de celle-ci. L’artiste stéphanois Seat est l’un d’eux. De ses différents voyages à travers l’Europe pour assouvir sa passion du graffiti et des transports urbains, est né une petite ribambelle de sérigraphies intitulées « Greetings From » dont l’une met, bien évidemment, en avant Saint-Etienne !
Constituées telles des cartes postales qu’on envoyait gamin en vacances à ses amis, « Un petit bonjour d’Italie, où la mer est chaude et où il fait très beau ! », les affiches de Seat sont d’abord réalisées à la mano en mêlant un gros travail de typographie, de recherches mécaniques et d’éléments d’identités locales, puis sérigraphiées en tirage limité.
Gaga d’origine, c’est tout naturellement que son premier exemplaire s’est tourné vers la « Ville aux sept collines ». Les « mamelles de Saint-Etienne », comme on a l’habitude de surnommer les deux crassiers de l’ancien bassin minier du Puits Couriot, à Sainté, sont mis en avant, ainsi qu’une vieille Micheline plus rare à apercevoir aujourd’hui, mais installée dans l’imaginaire collectif grâce au générique des aventures de Tintin.
Seat travaille aujourd’hui à Sainté en collaboration avec Mary Poppink pour la sérigraphie et Benoit Roche, graphiste. A noter, au passage, que c’est également ce dernier gazier qui m’a tiré le portrait avec mon écharpe et mon béret !
Cette sérigraphie de 10 couleurs, éditée à 40 exemplaires, signée et numérotée, est dispo sur www.greetingsfromseat.com, des fois que voudriez en poser une dans votre salon.