Te parler d’art à La Buvette c’est pas souvent qu’ça arrive, je prends pourtant un immense plaisir à t’servir ce type d’infos. Alors à un jour d’un grand événement qui s’prépare à Sainté, rien de mieux que de t’parler d’la ville aux 7 collines et d’son célèbre duo de street art, Ella & Pitr. Après avoir déchaîné les passions avec leur géant nu peint en 2011 sur un mur du quartier de la Gare Châteaucreux, les deux artistes viennent de remettre le pinceau au même endroit à la demande de Saint-Etienne et en vue de l’Euro 2016. Pas vraiment fan de ballon rond, le couple a opté pour un arbitre de foot, le personnage qui les touche le plus.
Cette œuvre monumentale de 30 mètres de long, intitulée « Le coup de pied à la lune », aura demandé quatre jours de travail aux deux artistes stéphanois. On y découvre un arbitre de foot totalement épuisé, prêt à échapper son sifflet au sol, les mirettes fermées et la gueule ouverte à la limite de baver. Il tient également deux cartons dont l’un redonne vie au célèbre géant aux fesses nues. Le ballon représenté par une lune bien ressemblante à celle du Voyage dans la Lune de Georges Méliès est, elle aussi, entrain de pioncer.
À lire aussi:
Interview des Outsiders Krew, membres du MNK96 et artistes solidaires
Bien généreux qu’nous sommes à La Buvette, on s’est cassé le crâne pendant des heures devant ce mur pour t’donner notre interprétation claire et précise d’cette fresque. Après une bouteille de pastaga, nous venons enfin d’élucider ce mystère et servons avec joie et ivresse notre précieuse découverte. Alors en fait c’gars là, il rentrait à pattes d’une soirée déguisée, d’un baluch’ dans la plaine sur le thème du football bien sur. Totalement bourré, il lui est venu une idée d’génie : tenter un coup de pied à la lune, tu sais ce genre de salto vrillé qu’ton pote Momo maîtrise aussi bien qu’ton levé de coude. Sauf que l’mec s’est bien évidemment totalement vautré et s’est défoncé le coccys. Il a alors utilisé un joker pour qu’on lui vienne en aide, et a tiré la carte du géant nu. Sachant qu’il n’existe plus, il n’est jamais venu. Le gars a alors utilisé son sifflet jusqu’à épuisement. La lune a fini par tomber et l’voilà à présent posé contre une poubelle, entrain de décuver.
Bref, ce qui sur c’est que cette fresque est une invitation au voyage et à la rêverie. T’manière, comme dans tout art, le plus beau est la place qu’il laisse à l’interprétation d’chacun. Alors va faire un tour à l’angle des rues Cugnot et Ferdinand, tu nous diras si tu vois plus Clément Turpin ou ton pote endormi d’vant la cuvette de ton chiotte. Nous on a déjà choisi !
Photos: Ben Roche