Diffusé en 2011 sur canal+, le doc « Secrets de Buteurs » nous plonge dans la tête des renards de surfaces, ces héros du football qui consacrent leur carrière et leur vie à tenter d’envoyer le ballon dans le fond des filets adverses, laissant place à une immense joie partagée avec les coéquipiers et les supporters, avec toute une ville et parfois tout un pays. Une finalité qu’Eric Cantona caractérisée même comme « une forme d’orgasme ». Un reportage à découvrir ou redécouvrir à La Buvette, que je vous offre sur un plateau avec votre indispensable café du lundi matin !
Les buteurs sont une espèce à part. Égoïstes assumés, ils ne trouvent la satisfaction que dans l’augmentation de leurs statistiques personnelles. Un tir, un pénalty raté et ils sont maudits, une frappe au fond des filets et ils connaissent la gloire. A travers ce docu fascinant, Guillaume Priou (rédac chef d’Enquêtes de foot) dresse le portrait de ces numéros 9, à travers les témoignages des meilleurs planteurs des 15 dernières années en Ligue 1.
Pedro Pauleta, Sonny Anderson, Djibril Cissé, Sylvain Wiltord, Stéphane Guivarc’h, André-Pierre Gignac, Alexander Frei, Mamadou Niang, Karim Benzema, mais aussi Jean-Pierre Papin (seul attaquant français ballon d’or) et Bernard Lacombe (meilleur buteur français de l’histoire de la Ligue 1 avec 255 buts), abordent différents thèmes comme l’obsession du but, l’instinct, la confiance, le geste technique, la préparation d’avant-match, l’entraînement, les duels avec le gardien, la joie du buteur… et livrent également des anecdotes inédites tirées de leurs expériences respectives.