J’ai toujours eu une certaine fascination pour les gardiens de but et je pense que celle-ci s’est développée par l’étrangeté des maillots des portiers des années 90. Ces imprimés flamboyants et colorés, qui avaient certainement été créés pour rendre épileptiques les attaquants, resteront célèbres à tout jamais. Au hasard d’une recherche sur behance, je suis tombé sur le travail de Marco Meloni, intitulé « 90’s Goalkeepers Kits ». Cet italien, fan de football et quelque peu nostalgique, lui aussi, a créé de superbes design en posters mettant en avant les plus beaux ou les plus laids maillots de gardien de but.
Quand on pense gardien de foot des années 90, on pense souvent au mexicain Jorge Campos, au colombien René Higuita ou encore au paraguayen Chilavert. Plus que leur talent et leur folie dans et en dehors de leur surface, c’est aussi par leur tenue totalement psychédéliques que ces joueurs nous ont marqué. Marco Meloni fait parti de ces nostalgiques de maillots retro et il s’est amusé à créer ces posters que j’image bien accroché à l’arrière de La Buvette. Le sous-titre de son travail résume à la perfection le sentiment que l’on peut avoir à l’égard de ces maillots : « Back when kits were so bad they were good » que l’on pourrait traduire par « Lorsque les équipements étaient tellement laids qu’ils devenaient beau » (enfin quelque chose comme cela).
Ce qui est sur, c’est qu’avec ce type de poster dans ton salon, ta femme arrêtera de te rabâcher qu’il faudrait ajouter un peu de couleur dans cette pièce !