A moins d’deux mois de Noël, il est l’heure pour moi de débouler à La Buvette avec quelques idées cadeaux pour ta blonde, tes gosses et ton clébard. Aujourd’hui c’est à ton beauf qu’j’ai pensé, ouais ce « gonze mine de rien qu’a marié ta frangine » comme dirait Renaud. Pour cet espèce de barbouze qui n’a jamais rien pigé au milieu du supporterisme, le bouquin « Dans la tête d’un hooligan » de Vivien Couzelas fera très bien l’affaire.
Avec ses rouflaquettes, son costard à carreaux, sa moustache et ses pompes en croco, ça fait un moment que ton beauf est à la limite du hors-jeu. Ce ringard, ce blaireau fait parti de ces mecs qui caricaturent l’image du hooligan : « un loubard sans éducation, sans culture, violent, profane et bas du front ». Mais s’est-il déjà vraiment intéressé aux émotions de ce gars là, à c’qui s’tramer dans la tête de ce supporter abonné à la castagne ? C’est c’chemin, non sans danger, que l’auteur du bouquin a emprunté. Sans minimiser le hooliganisme ni en faire l’apologie, Vivien Couzelas s’est levé le maffre, à la rencontre des gonzes du milieu, des journalistes et des sociologues (la vieille garde Philippe Broussard et Nicolas Hourcade) et surtout d’un hooligan qui évoque, cagoulé, ses plus belles beignes. Vivien retranscrit ces échanges, ces interviews, et aussi ses faits, bien évidemment réels, sans jamais porter de jugements et en laissant le gars analyser sa pratique du supportérisme violent pour nous faire mieux comprendre ses motivations. L’auteur traite également de l’histoire et de l’origine du hooliganisme, de ces événements tragiques comme le Heyssel, Bradford ou Hillsborough, conséquences de débordements pendant des matchs ou de castagnes ayant dégénérées en guérilla urbaine. Quelle est l’origine du hooliganisme ? Que font les pouvoirs publics face à ces mecs ? Quels sont les enjeux politiques et financiers ? Ces comportements sont-ils le reflet d’un mal-être et d’une situation sociale désastreuse ? D’un mec venu chercher des émotions à limite de la légalité ? Que se passe-t-il dans la tête d’un hooligan ? Réponses dans ce bouquin de Vivien Couzelas.
Ce que je peux t’dire c’es qu’il permettra à ton beauf de peut-être mieux comprendre ce milieu et d’enfin faire la différence entre ultras et hooligans. Ce sera aussi l’occaz pour lui d’ouvrir un bouquin, parce que « bonjour la culture il est vachment balaise. Y’a qu’à voir ses lectures ça casse des barreaux de chaise ». Alors le soir de Noël, quand tout le monde aura bien bu et bien mangé, chope-le par le colback et flanque lui le bouquin dans les dents. Tu m’en diras des nouvelles !
« Dans la Tête d’un Hooligan » de Vivien Couzelas, aux Editions du Volcan, dispo à 19,90€ chez votre bouclard.